"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

3.15.2023

Chansons pour Andreas - Georges Moustaki

 

Il s'agit de l'adaptation en français des chansons écrites par Theodorakis ( ouvrez les lien si vous voulez lire les poèmes ) quand il était en captivité , des chansons dédiées à Andréas Lentakis , l'un de ses compagnons en prison . Theodorakis demande de l'aide a Moustaki pour les traduire en français

Paroles et musique : Mikis Theodorakis

Textes en français : Georges Moustaki

Enfant de la Grece

Ouvrrir le lien

Nous sommes deux

Ouvrir le lien

On t'a déjà beaucoup menti


Paroles

 On t'a déjà beaucoup menti
On te ment encore aujourd'hui
Et ce n'est pas fini

Tes amis et tes ennemis
T'abreuvent de mensonges
De menaces de promesses creuses
Mais personne ne dit la simple vérité
Amère et nue sans fausse gloire
Et sans rêve illusoire
Ne les écoute pas car ils ont tous
La bouche sèche et dure
Ô toi qui vas sans même savoir où tu vas

Ô toi qui vas sans même savoir où tu vas
Voici le temps des actes
Le temps de ceux qui chantent
De ceux qui saignent
Ceux qui ont mal
Le temps de la réalité

 

´´´´´´´´

Andréas

À écouter par ici

Paroles

Il est midi et c'est dans le bureau qu'ils frappent
Je compte les coups je compte la douleur

Comme une bête emprisonnée dans une cage
Aujourd'hui c'est mon tour demain le tien

Ils cognent sur Andréas le soir à la terrasse
Je compte les coups et les gouttes de sang

Mais par delà les murs nous parlerons ensemble
Tac tac à toi tac tac à moi

Ce qui veut dire dans nos langages de muets
Je tiens le coup je tiens encore

Et dans nos coeurs commence la kermesse
Tac tac à toi tac tac à moi
Tac tac à toi tac tac à moi

Tac tac à toi tac tac à moi
Tac tac à toi tac tac à moi

Un grand ciel rouge envahit la cellule
Et l'abattoir soudain respire le thym
Un grand ciel rouge envahit la cellule
Et l'abattoir soudain respire le thym 

Pour aller plus loin

Nous sommes deux ( Imaste Dio ) : Théodorakis/Moustaki (1970 )

Aucun commentaire: