"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

9.24.2022

Georges Moustaki - Récital Olympia 1977

 

De l'émission "Spectacles Inter" du 22/03/1977.

Les amis de Georges / Nous avons le temps / Alexandrie / Bahia / Il est trop tard / Pourquoi mon dieu / Chanson-cri / Cantique / La philosophie / Donne du rhum à ton homme / Ye Ye Ye

J'ajoute ci-dessous les liens pour écouter et les  paroles de trois chansons qui ne sont pas sur le blog

2. Nous avons le temps

Ils ont la force et nous avons le temps
Le temps
Tout le temps

Ils ont l'écorce et nous avons le cœur
Le cœur
Le meilleur

Ils nous font des dicours et nous chantons
Nous chantons
Nos chansons

Ils planifient tandis que nous planons
Par-dessus
Leurs raisons

Ils font la loi et nous faisons l'amour
L'amour
Avec amour

Ils crient notre musique leur répond
Hm hm

Il ont la force et nous avons le temps
Nous avons tout le temps
Et même si ça doit durer longtemps
Nous avos tout le temps

...........

6. Pourquoi mon Dieu 

Oh! Toi qui sais, combien mon dieu
C'est fragile, un amour
Pourquoi l'avoir laissé mourir
Sans lui porter secours
C'était un fleuve, ivre de vie
Mais la source s'est tarie
Oh! mon dieu
Pourquoi mon dieu
Il n'y a plus que l'amertume
Dans mon cœur qui se consume
 
Oh! mon dieu
Pourquoi mon dieu
Qu'adviendra-t-il de moi mon dieu
Qu'adviendra-t-il de moi, de nous
On peut sourire, on peut souffrir
On peut mourir d'un souvenir
Pourquoi mon dieu
Pourquoi mon dieu
 
Oh! Toi qui sais, combien mon dieu
C'est fragile, un amour
Pourquoi l'avoir laissé brûler
Au soleil de mes jours
Il n'y a plus que son ombre
Portant le chagrin du monde
Oh! mon dieu
Pourquoi mon dieu
Je n'ose même plus attendre
Qu'il renaisse de ses cendres
 
Oh! mon dieu
Pourquoi mon dieu
Qu'adviendra-t-il de moi mon dieu
Qu'adviendra-t-il de moi, de nous
On peut sourire, on peut souffrir
On peut mourir d'un souvenir
Pourquoi mon dieu
Pourquoi mon dieu
Pourquoi mon dieu ...

........

8. Cantique

Je veux sur un air de cantique
Écrire la plus impudique
De toutes mes chansons d'amour

Pour toi qui me permets de faire
Les plus jolis péchés de chair
Et d'y refaire chaque jour

Dans le jardin de nos délices
Où se marie ma fleur de lys
Avec ta rose de velours

Il y a tant et tant de mystères
Qu'il nous faudrait la vie entière
Pour pouvoir en faire le tour

Je vais parler sans innocence
De cette fête qui commence
Sans hâte mais sans retenue

Par un mot un regard complice
Le bruit de ta robe qui glisse
Et qui le laisse toute nue

Puis c'est toi qui me déshabille
Avec des gestes très subtils
D'une impatience contenue
Et nos deux corps se reconnaissent
Avec les premières caresses
Familières et imprévues

Je laisse aller mes doigts ma bouche
Le long de toi jusqu'à la source
Où la peau semble de satin

Jusqu'à la source où je m'abreuve
Et où ma langue aventureuse
S'aventure encore plus loin

Tu t'ouvres mieux pour mieux t'offrir
Et ton souffle devient soupir
Et tes ongles griffent mes reins

Tandis que ta bouche m'explore
Comme pour découvrir mon corps
Qu'elle connaît pourtant si bien

Et lorsque enfin se réunissent
Nos lèvres nos ventres et nos cuisses
Lorsque nos sexes confondus
Rappellent la même jouissance
Au rythme de la même danse
Que nous dansons à corps perdus

Notre désir se réalise
Et le jardin de nos délices
Nous offre ses fruits défendus

Alors ma tendre partenaire
Mon si joli péché de chair
Sans avoir peur d'être entendu
J'ose te dire ... Je t'aime

....

11. Ye Ye Ye ( Live )

Aucun commentaire: