"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

7.05.2010

" Lettre à Monsieur Moustaki " par Célina Ramsauer et Moustaki




Hommage à Georges Moustaki

Célina Ramsauer / Georges Moustaki

Chanson " Lettre à Monsieur Moustaki "


Paroles

En duo avec Georges Moustaki

Comment vous l'écrire, comment vous le dire
Le geste timide, la plume livide
J'essaie en vain, rien ne vient, peut-être bien
Que cette lettre, cette missive ne sert à rien

Ça fait si longtemps que mon cœur ne vibre
Pour une chanson, des mots qui m'enivrent
Si vous saviez combien de larmes j'ai versées
Que de respect en vous écoutant la chanter

Les Mères Juives, les mères ...

Assise à ma table, je parle de vous
A mon vieux Léon, mon accordéon
Celui-là même qui je le sais vous a séduit
Dans vos chansons parfois il se balade aussi

Parce qu'il m'est si doux de penser à vous
Monsieur je l'avoue, j'aime à travers vous
Même si souvent me fait défaut le juste mot
L'ami de Georges, le Métèque que de cadeaux

Les Mères Juives, les mères  ....

Voici quelques Roses, Monsieur Moustaki
Que j'ose et dépose au pied de la vie
Pour tout l'amour, l'humilité, la vérité
Sur nos chemins vous avez si bien su semer
Alors...

Comment vous l'écrire, comment vous le dire
Le geste timide, la plume livide
Rien qu'un instant sentir le vent et l'océan
D'une réponse comme un présent fait à l'enfant

Ma Mère Juive, Ma mère ....


Ma Chère Célina, ce que tu dis là
Me trouble et m'émeut et me rend heureux
J'avais fait cette chanson pour faire sourire
Pour supporter la tristesse du souvenir

De celle que j'aimais, perdue à jamais
Ma douce Sarah, ma tendre maman
Celle qui m'a fait naître et m'appris à vivre

Sarah ma mère universelle, ma mère juive

Ma Mère Juive ... Ma mère...

------------------------------------------
La vidéo avec sous titres ( Merci . Juan )



Voilà l'histoire de l'hommage en images

 "Lettre à Monsieur Moustaki" de Célina Ramsauer, est le premier hommage rendu à ce grand monsieur de la chanson française. Une rencontre sensible.



 "Sarah" était la " mère juive " de Georges Moustaki

Écoutez la chanson que Moustaki dédie a sa mère : "Les mères juives"

Écoutez les chanteurs sur une émission TV et en concert par ici

Aucun commentaire: