"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

7.24.2015

Georges Moustaki : Gaspard (poème de Paul Verlaine)


Georges Moustaki "Gaspard" | Archive INA 

Georges MOUSTAKI chante et joue à la guitare "Gaspard", poème de Paul VERLAINE. 
Il est accompagné par quatre musiciens et 1a choriste (Catherine LE FORESTIER)

À propos de la chanson

"Gaspard" sur un poème de Paul  Verlaine , "Je suis venu , calme orphelin" , du récueil "Sagesse" ( 1881) ,  inspiré d'un adolescent qui a vécu au XIXe siècle

Caspar ou Kaspar Hauser (né le   et mort le ) — dont le prénom est parfois traduit en Gaspard Hauser, entre autres par Verlaine , surnommé L'orphélin de l'Europe est un orphelin célèbre du XIXe siècle et dont les origines restent encore un énigme.

 
Paroles 
 
( Le Poème de Paul Verlaine )

Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m'ont pas trouvé malin.

A vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d'amoureuses flammes
M'a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m'ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l'étant guère,
J'ai voulu mourir à la guerre :
La mort n'a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
O vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard !  
------------------------- 
 
Ce titre appartient à l'album "Le Métèque" sorti en 1961

La chanson avec des soustitres par ici

Aucun commentaire: