"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

10.16.2021

Portrait de Georges Moustaki "À Bout Portant"

 "À Bout Portant", émission diffusée sur TF1  dans les années 70, fait un portrait de Moustaki

Entre deux enregistrements et deux cigarettes, sur sa moto, ou en marchant le long d'un chemin de halage, Georges Moustaki se confie sur sa vie, ses inspirations, ses passions... 

Il est sur le point de monter sur scène et, un peu nerveux, il avoue redouter non le trou de mémoire, non le four, mais "l'indifférence".  

"Un jour tu deviendras en fin ce que tu dois être
Tu renaîtras de ta souffrance

Ton avilissement t’accompagne à tous les instants
Et ton humiliation est plus profonde
Que les racines des montagnes 

Enfant "
 

On peut écouter quelques extraits de ses chansons .

Enfants de Grèce , Le Métèque , Gaspard, Ma solitude , Il y avait un jardin ( présence de Cathérine Le Forestier ) , Requiem pour n'importe qui , La Pierre , Dans mon Hamac , Il est trop tard , Donne du rhum à ton homme , Nos corps 

Le documentaire se ferme comme il a commencé avec "Enfants de Grèce"

Je fais un lien sur les chansons / paroles publiées dans le blog . 

Pour moi ,  beucoup mieux de écouter les extraits dans le documentaire "Requiem pour n'importe qui" par exemple c'est une chanson à ne pas manquer ...

(...)

Il est mort comme du bois sec.
Ça pouvait être n'importe qui,
Le frère de Théodorakis,
Un enfant de Zorba le Grec.
Il est mort, je suis en exil
Et je meurs un peu avec lui,
Chaque fois que tombe la nuit
Sur le soleil du mois d'avril.


(...)


Il est mort, pitié pour ses cendres.
Ce n'est ni l'heure ni l'endroit
Pour demander des comptes à rendre,
Mais les mots viennent malgré moi.

Merci ! Chaîne You Tube , Georges Moustaki international Fan Club

Aucun commentaire: