"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

6.27.2019

Georges Moustaki - Lo Straniero


Écoutons "Le métèque" en italien :  " Lo straniero "

 Mostra internazionale di musica leggera a Venezia nel 1969.

Lo straniero (titre original Le Métèque) est une chanson écrite par Georges Moustaki et publiée avec les paroles en italien et une traduction par Bruno Lauzi.

La chanson a connu un grand succès en Italie, atteignant la première place des ventes . En 1969, il remporte la Gondola d'oro à Venise.

L'Exposition Internationale de Musique Légère était un événement musical italien, qui s'est tenu dans la ville de Venise de 1965 à 1981, puis de 1982 à 1993 dans la ville de Riva del Garda. Elle a été diffusée sur Rai 1



Con questa faccia da straniero
Sono soltanto un uomo vero
Anche se a voi non sembrerà

Ho gli occhi chiari come il mare
Capaci solo di sognare
Mentre ormai non sogno più

Metà pirata metà artista
Un vagabondo un musicista
Che ruba quasi quanto dà

Con questa bocca che berrà
A ogni fontana che vedrà
E forse mai si fermerà

Con questa faccia da straniero
Ho attraversato la mia vita
Senza sapere dove andar
E' stato il sole dell'estate
E mille donne innamorate
A maturare la mia età

Ho fatto male a viso aperto
E qualche volta ho anche sofferto
Senza però piangere mai
E la mia anima si sa
In purgatorio finirà
Salvo un miracolo oramai

Con questa faccia da straniero
Sopra una nave abbandonata
Sono arrivato fino a te
Adesso tu sei prigioniera
Di questa splendida chimera
Di questo amore senza età

Sarai regina e regnerai
Le cose che tu sognerai
Diventeranno realtà
Il nostro amore durerà
Per una breve eternità
Finché la morte non verrà

Il nostro amore durerà
Per una breve eternità
Finché la morte non verrà

Vidéo
You Tube - JoeMartini47

À regarder dans le blog ...

Georges Moustaki : Le Straniero ( Live ) 

Aucun commentaire: