"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

3.24.2019

Georges Moustaki - Medley Succès


(Document de Henri Jakubowicz) 1989

Georges Moustaki dans l'émission de TV "Sacrée soirée" sur TF1 animée par Jean-Pierre Foucault chante des extraits des chansons suivantes :

Sans la nommer / Le métèque / Ma liberté / Il est trop tard / Joseph / Ma solitude / Sarah / Milord.

Finalement le présentateur de l'émission et le chanteur parlent des nouveautés autour de Georges Moustaki 

J'ajoute ci-dessous les paroles des huit extraits interprétés et je transcris en bas de page l'interview


Paroles

Sans la nommer

Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d'elle
Comme d'une bien-aimée,
D'une infidèle,
Une fille bien vivante
Qui se réveille
A des lendemains qui chantent
Sous le soleil.

C'est elle que l'on matraque,
Que l'on poursuit que l'on traque.
C'est elle qui se soulève,
Qui souffre et se met en grève.
C'est elle qu'on emprisonne,
Qu'on trahit qu'on abandonne,
Qui nous donne envie de vivre,
Qui donne envie de la suivre
Jusqu'au bout, jusqu'au bout.

Le métèque

Avec ma gueule de métèque
De juif errant de Pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rêver
Moi qui ne rêve plus souvent
Avec mes mains de maraudeur
De musicien et de rôdeur
Qui ont pillé tant de jardins
Avec ma bouche qui a bu
Qui a embrassé et mordu
Sans jamais assouvir sa faim


Ma liberté

Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
On allait n'importe où
On allait jusqu'au bout
Des chemins de fortune
On cueillait en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune


Il est trop tard

Pendant que je dormais, pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné, il est trop tard
Mon enfance est si loin, il est déjà demain
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps


Joseph


Voilà ce que c'est, mon vieux Joseph
Que d'avoir pris la plus jolie
Parmi les filles de Galilée
Celle qu'on appelait Marie

Parfois je pense à toi, Joseph
Mon pauvre ami, lorsque l'on rit
De toi qui n'avais demandé
Qu'à vivre heureux avec Marie

Ma solitude


Pour avoir si souvent dormi
Avec ma solitude
Je m'en suis fait presqu'une amie
Une douce habitude
Elle ne me quitte pas d'un pas
Fidèle comme une ombre
Elle m'a suivi ça et là
Aux quatre coins du monde
Non, je ne suis jamais seul
Avec ma solitude


Sarah

La femme qui est dans mon lit
N'a plus vingt ans depuis longtemps
Les yeux cernés
Par les années
Par les amours
Au jour le jour
La bouche usée
Par les baisers
Trop souvent mais
Trop mal donnés
Le teint blafard
Malgré le fard
Plus pâle qu'une
Tache de lune


Milord

Allez, venez, Milord !
Vous asseoir à ma table;
Il fait si froid, dehors,
Ici c'est confortable.
Laissez-vous faire, Milord
Et prenez bien vos aises,
Vos peines sur mon coeur
Et vos pieds sur une chaise
Je vous connais, Milord,
Vous ne m'avez jamais vue
Je ne suis qu'une fille du port,
Qu'une ombre de la rue ...



Jean-Pierre Foucault

- Huit chansons , huit gros succès et Georges , un grand merci , Georges parce que ...C'est la première fois que vous chantez Milord ?

Georges Moustaki

- C'est la première fois que j'ai osé de le faire et c'est la première fois que j'avais envie de le faire parce que quand il a été question d'évoquer les chansons importantes qui ont marqué ma vie , ma carrière et mes affections aussi. Milord a une grand place , une grande chanson dans ma vie . Alors j'avais envie de le faire , je l'ai fait très mal . c'est une chanson qui appartient à Piaf et que personne ne peut chanter , mais c'était juste une petite citation

Jean-Pierre Foucault 

- Et c'est votre chanson . Merci de la chanter en tout cas pour nous et pour la première fois , alors une actualité débordante et j'allais dire débordante de Georges Moustaki , d'abord cet album

JP Foucault / G Moustaki

On parle du disque "Moustaki au Dejazet" , du livre "Les filles de la mémoire" et de ses voyages comme ambassadeur de la chanson à travers le monde

(Georges Moustaki a été nommé Ambassadeur de bonne volonté à l’Unesco en 1999 / Artiste UNESCO pour la Paix )


Très bonne écoute !

Video :  You Tube Georges Moustaki International Fan Club

Aucun commentaire: