"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

2.20.2020

"Joseph Mustacchi dit Georges Moustaki" - documentaire réalisé par Marie Binet (1995)



Magnifique film documentaire de Marie Binet "Joseph Mustacchi dit Georges Moustaki" qui montre un portrait du chanteur, sur les traces de son enfance à Alexandrie jusqu'à Paris.

Le film commence avec un extrait de la chanson "L'ambassadeur", titre de l'album "Le voyageur" sorti en 1989 

Je suis l'ambassadeur du temps et de l'espace
Mon pays c'est un peu toute la galaxie
Je ne suis pas d'ailleurs je ne suis pas d'ici
Je suis contemporain de chaque instant qui passe

Demain lorsque le vent effacera mes traces
Demain lorsque l'hiver étouffera ma voix
Demain lorsque la mort aura raison de moi
 
Lorsque viendra le temps de rejoindre l'espace
Le ciel d'Alexandrie sera mon dernier toit



Musique dans cette vidéo

L'Ambassadeur

Mon amour aux yeux noirs

Grand Père

Sans La Nommer

Le métèque

Donne du rhum / Jean l'espagnol / T'es beau tu sais /

Milord

Sarah (et prélude de Sarah)

Portugal (Fado Tropical) 

Résumé 

Ouvrez les liens pour aller sur une partie concrète du documentaire


D'Alexandrie à Paris, le chanteur ouvre le livre d'images de son enfance méditerranéenne et de ses amitiés musicales : Piaf, Reggiani, Henri Salvador, Paco Ibanez, Barbara...

Des images d'archives de mai 68, de la Grèce des Colonels et de la révolution des Oeillets illustrent ses engagements qui se radicalisent après son interdiction de se produire en Espagne.

L'écrivain brésilien Jorge Amado, qui a fait de Georges Moustaki un personnage de son roman "Yansan des orages", vante son sentiment de liberté et son sens de la fraternité.

Le Brésil est d'ailleurs pour ce "voyageur du temps et de l'espace" un des pays qui a réussit "la plus belle synthèse que l'on puisse rêver entre les musiques africaines, portugaises, indiennes et européennes".

Ses habitants ont avec elle une intimité et une exigence très rare. La chanson reste pour cet "Africain des bords de la Méditerranée", tel qu'il se nomme lui-même, un art de l'émotion. "Elle peut seule créer une chanson ; il n'y a pas assez de place pour autre chose, dit-il, et l'amour en est la source chaque fois renouvelée."

---------

 Docu "Joseph Mustacchi dit Georges Moustaki" de Marie Binet - 1995

Pendant cette émission, un petit moment entre Georges et Henri SALVADOR, rapide retour en arrière sur leur rencontre et leurs collaborations. A la suite, la version télévisée de "Il n'y a plus d'amandes" en 1989, texte de Georges MOUSTAKI, musique d'Henri SALVADOR

 

Il n'y a plus d'amandes:Les écureuils ont tout mangéEt les oiseaux ont ravagéLes vignes qui s'étendentJusqu'au prochain vergerLe foin sent la lavandeTa gorge chaude l'orangerMes lèvres vont se mélangerÀ tes lèvres gourmandesRien ne viendra nous déranger
 
Le vieux moulin à ventNe battra plus des ailesLe seau rouillé sur la margelleNe grincera plus comme avantLes écureuils au coin du feu s'endormentViens, faisons comme eux
 
Je te fais une guirlandeDe fleurs des champs, de fleurs des présEt nos deux corps sont bien trop prèsEt notre faim si grandeNe nous faisons plus désirerIl n'y a plus d'amandes:Les écureuils ont tout mangé
 
Mais j'en aurai en contrebandePour t'y faire goûterSans attendre l'été
 
 
Il n'y a plus d'amandes - Georges moustak
 

Belle découverte !

Aucun commentaire: