"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

9.06.2019

Portrait - Georges Moustaki par sa fille !


Pia Moustaki, la fille unique du plus célèbre des " métèques " sort un livre "Fille de Métèque" jalonné des souvenirs de son père et de sa famille.


France 2 / Télé Matin / Chroniqueur : Danien Thevenot

À l'occasion de la sortie de son livre , Pia Moustaki dans un reportage pour Télé Matin

Elle parle de son père qu'elle décrit comme "un papa- grand frère " parce qu'il était très jeune quand il l'a eue , il avait vingt ans . Elle raconte qu'il l'emmenait en moto ou en tournée ... qu'il était comme un grand frère

À propos de la chanson Le Métèque , qui fêtes ses 50 ans en cette année 2019 , Pia Moustaki dit qu'elle a été le début de la notoriété de son père en tant que chanteur.

Le chroniqueur est un peu étonné puisque , dans son livre , Pia Moustaki ne dédie pas de mots trop durs à Piaf  qui avait eu une liaison avec son père à un moment où il était encore marié avec la mère de Pia, elle répond que c'était une époque existentialiste, de liberté de esprit où l'on ne s'appartenait pas et que sa mère lui disait "Mais , être "cocue" par Edith Pia , on est pas cocue"

Ensuite on parle de l'audio que père et fille ont enregistré ensemble " Elle est elle" , Pia dit que elle est ravie aujourd'hui d'avoir fait cette chanson avec lui

Le reportage se passe dans l'univers de Georges Moustaki , celui que sa fille a voulu recréer où l'on retrouve , par exemple,  le piano où son père a composé beaucoup de musique.

À écouter aussi : 

Pia MOUSTAKI : « Je suis la fille du métèque » sur L'Invite TV5 Monde


Pia Moustaki, chanteuse française. Elle est la fille de Georges Moustaki, l'un des grands poètes de la chanson francophone. Pia Moustaki se baptise elle-même avec fierté dans un livre, « Fille de métèque », du nom de la plus célèbre chanson de ce père dont elle révèle aujourd'hui la face cachée. Présentation : Patrick Simonin.

Aucun commentaire: