"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

3.24.2018

Barbara et Georges Moustaki - Fleurs de méninges (1962)



On peut écouter et regarder la vidéo sur le site de l'INA : Duo Barbara et Georges Moustaki "Fleur de méninges"

Il chante avec elle leur premier duo lors d'un Discorama de mai 1962 (Fleurs de méninges, la musique étant de lui et le texte d'Emile Noël)  . La chanson a aussi été interprétée par Serge Reggiani


J'ai la méninge qui fleurit
La nature m'a tout appris

Je suis poète

Ma fortune est bien entendu
Comme un beau jardin suspendu

Dans ma tête

Pas de mémoire des myosotis
Souvent mon araignée en tissant sa toile
Fait un hamac pour ta pensée
Qui de là rêvant d'odyssée

Met les voiles

Quand je m'embarque au grand bonheur
Je peux tout dire avec des fleurs

De méninge

Quand je m'en vais conter fleurette
Pas besoin de roses ni de pâquerettes

Au smokinge

Suffit pour ce gentil labeur
De savoir faire pousser les fleurs

De méninge

Je ne cultive pas le souci
Mais je me rends vite à merci

Quand je cueille

Les plus douces pensées d'amour
Et la marguerite alentour

Que j'effeuille

Des fleurs poussées par sa passion
Il fait éclore sans aversion

Sur le bitume

Tout un parterre enjuponné
De belles de nuit dès que le néon
s'allume

Quand je joue au bel oiseleur
Je peux tout prendre avec des fleurs

De méninge

Pour étourdir la midinette
Pas besoin de roses ni de pâquerettes

Au smokinge

Suffit pour ce gentil labeur
De savoir faire pousser les fleurs

De méninge

Je pense trop et tu es trop beau
Pour faire de vieux os de barbeau

Je m'en flatte

Tranquille j'attends qu'un voyou
Comme pour me guérir du mildiou

Me sulfate

Ou bien

Qu'on me plante au surin

Sur le ventre un joli jardin

Qu'on vaccine

Bref ,  qu'on m'envoie sans mon faire part
Grignoter les pissenlits par

La racine

Quand je m'embarquerai pour ailleurs
Tout sera dit en quelques fleurs

De méninge

Pour m'en aller aux oubliettes
Pas besoin de roses ni de pâquerettes

Ni de méninge

Pas besoin non plus d'orchidées

Mais d'un simple bouquet d'idées

Suffira de verser quelques pleurs

Pour arroser vos propres fleurs
De méninge

De méninge ...

Aucun commentaire: