"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

12.04.2018

Georges Moustaki & Gilberto Gil chantent Joseph ( 1980 )




Georges Moustaki et Gilberto Gil - Joseph ( TV Brésil ) 1980.

En duo avec Gilberto Gil ( chanteur , guitariste et compositeur né en 1942 à Salvador de Bahia au Brésil ) , ils chantent "Joseph" en français / portuguais

Moustaki

" C'est une chanson que j'ai écrite en français et qui a été  traduite en portugais par Nara Leao et qui est peut-être la chanson de celles que j'ai écrites, la plus populaire au Brésil "


Paroles

Voilà ce que c'est, mon vieux Joseph
Que d'avoir pris la plus jolie
Parmi les filles de Galilée
Celle qu'on appelait Marie

Tu aurais pu, mon vieux Joseph
Prendre Sarah ou Deborah
Et rien ne serait arrivé
Mais tu as préféré Marie

Tu aurais pu, mon vieux Joseph
Rester chez toi, tailler ton bois
Plutôt que d'aller t'exiler
Et te cacher avec Marie

Tu aurais pu, mon vieux Joseph
Faire des petits avec Marie
Et leur apprendre ton métier
Comme ton père te l'avait appris

Pourquoi a-t-il fallu, Joseph
Que ton enfant, cet innocent
Ait eu ces étranges idées
Qui ont tant fait pleurer Marie

Olha o que foi meu bom José
Se apaixonar pela donzela
Entre todas a mais bela
De toda a sua Galileía

Parfois je pense à toi, Joseph
Mon pauvre ami, lorsque l'on rit
De toi qui n'avais demandé
Qu'à vivre heureux avec Marie

Aucun commentaire: