"La poésie devient chanson quand elle colle à la vie, lorsqu'elle se fait miroir des idées,des préoccupations du moment." G.Moustaki.

5.02.2017

Georges Moustaki & Astor Piazzolla - Le tango de demain (1976)



"Le tango de demain" c'est un titre de l'album de Moustaki "Humblement il est venu" (1975) .

Dans la vidéo accompagné par le bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla (1921-1992) , considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXè siècle pour le tango.

Paroles
 
----------------------

Ce soir j'ai retrouvé comme on retrouve , un frère
Le tango né dans les faubourgs , de Buenos Aires
Celui qui va chercher sa sève et ses racines
Dans la peine et la joie, du peuple d'Argentine.

Je lui prête ma voix il m'offre sa, musique
Jaillie de ce pays du sud, de l'Amérique
Continent millénaire ou bien, arbre d'exil
A deux pas du Chili, à côte du Brésil
Terre cent fois meurtrie, souvent ressuscitée
Où la vie et la mort s'unissent pour chanter
Où l'amour se danse, jusqu'au petit matin
Où l'espoir et le deuil, sont du même, festin

Ce soir j'ai retrouvé un frère du, tiers monde
L'Amérique latine et l'Orient, se répondent
Le tam-tam la guitare et le bandonéon
Accompagnent l'appel à la révolution.

Révolution où tout sera musique, enfin
Où n'existeront plus, ni la peur, ni la faim
Musique qui sera, la nouvelle harmonie
D'un monde qui renaît, sur un, monde fini
Cette musique-là, je peux déjà l'entendre
Ce cri ,en même temps, si violent et si tendre
Ce chant presque oublié, ce tango de demain
Ce soir, en l'écoutant, je me sens ... argentin

Vidéo

Aucun commentaire: